Vaincre la peur d'être soi

"Au regard des autres, le meilleur costume qui vous sied est celui qu'ils vous taillent."
Serge Zeller.
Ralph Waldo Emerson a dit un jour que le plus grand accomplissement était de rester soi-même dans un monde qui cherche constamment à nous changer. Ça nous est tous déjà arrivé de faire semblant d'être quelqu'un d'autre pour se sentir accepté ou pour mieux s'intégrer. Et parfois on le fait si bien que personne ou très peu de personnes peuvent prétendre savoir qui nous sommes vraiment. On a pris l'habitude de se cacher derrière des apparences et de ne pas se montrer tel qu'on est et tout ça pour une raison: la peur.
La peur que les autres ne nous aimeront pas ou ne nous accepterons pas si nous n'étions que nous. Le problème est que cette peur nous empêche de nous aimer réellement puisqu'on ne s'autorise pas à être nous-mêmes mais elle empêche aussi les autres de voir toute la beauté qui se trouve en nous et de lier de vraies relations sincères. Et c'est lorsque la société nous répète qu'on a besoin d'être quelqu'un d'autre pour être quelqu'un de grand que nous devons apprendre à voir et à lui montrer toute la grandeur qui se trouve déjà en nous.
Apprendre à être authentique
C'est devenu à la mode aujourd'hui de déclarer que nous sommes authentiques, encore plus sur les réseaux sociaux parce qu'on a compris que les gens sont touchés, parfois même admiratifs lorsqu'on donne l'impression de ne pas avoir peur de se montrer tel qu'on est. Le problème c'est que souvent on reste dans le paraître, à vouloir à tout prix avoir l'air d'être authentique. Parfois on n'est plus occupés à faire en sorte que les autres croient que nous sommes authentiques plutôt que de l'être réellement, ce qui rend encore une fois la chose totalement inutile voire même parfois ridicule. Il y a quelque chose qu'on a sûrement mal compris: être authentique ce n'est pas ne plus avoir de vie privée et montrer au monde absolument tout ce qui se passe dans notre vie, et ce n'est sûrement pas chercher à tout prix à ressembler à toutes ces personnes qui se disent être authentiques, encore moins dire à qui veut l'entendre que nous sommes toujours authentiques et fiers de l'être. Parce qu'il ne suffit pas de le dire pour l'être réellement. Pour moi, être authentique c'est d'abord ne pas s'inquiéter de savoir si les autres pensent que nous sommes authentiques ou non et ne pas avoir besoin de le dire tout le temps. C'est aussi ne pas avoir peur de dire quand quelque chose nous déplaît ou n'est pas en accord avec nous-mêmes. C'est apprendre à se connaître, à s'aimer et à s'accepter comme on est sans attendre l'approbation des autres et toujours choisir de rester fidèle à soi-même, à qui on est, à nos convictions et nos valeurs et laisser aux autres la liberté de choisir s'ils nous aiment ou pas. Mais c'est aussi être ok avec le fait de ne pas pouvoir plaire à tout le monde.
Le fait est que nous sommes des êtres humains et de ce fait, nous avons naturellement besoin de nous sentir aimés et acceptés et de sentir que nous appartenons à un groupe. Et nous sommes parfois prêts à faire de grandes concessions pour préserver ce sentiment, quitte à faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Le problème c'est que non seulement c'est épuisant de faire semblant, mais ça nous empêche aussi de nouer de vrais liens avec les autres et d'apprendre à nous aimer et nous accepter tels que nous sommes.
Moi, comme beaucoup de personnes, j'ai pris l'habitude d'être ce qu'on appelle en anglais une "people pleaser", c'est-à-dire que je voulais toujours faire plaisir aux autres, même si parfois ça me portait préjudice, juste pour que les autres m'aiment. Il y a quelques mois, j'ai lu le livre "Avoir le courage de ne pas être aimé" de Ichiro Kishimi Fumitake Koga et ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Je me suis rendue compte que j'ai passé tout mon temps à essayer de faire en sorte que les autres m'apprécient sans même me demander si moi je les apprécie en retour et au final ils m'apprécient non pas pour qui je suis réellement mais pour la personne qu'ils croient que je suis. Et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est pourquoi je comprends que ça peut être difficile d'arrêter de se cacher et d'apprendre à simplement être authentique lorsqu'on est si habitués à jouer un rôle au quotidien. On finit par avoir peur que nos proches ne nous aimeront plus s'ils apprenaient à connaître notre vrai nous, et cela vient souvent du fait qu'on a pas encore nous-mêmes appris à s'aimer entièrement.
S'aimer soi pour mieux être aimé
Notre peur d'être authentique vient souvent d'une peur du rejet qui elle-même découle de la croyance qu'on a, consciemment ou inconsciemment, qu'on est
pas assez bien pour être aimé et donc qu'il faut faire des efforts pour mériter l'amour et l'approbation des autres. On a pris la mauvaise habitude de ne voir que les défauts en nous, cette partie d'ombre qu'on ne supporte pas et qu'on essaie par tous les moyens de cacher. Mais la vérité c'est que de toute façon personne n'est parfait et que c'est justement cette part d'ombre en nous qui permet à la partie lumineuse de briller encore plus. La première étape pour vaincre la peur d'être soi c'est d'apprendre à se connaître, à se voir tel qu'on est vraiment et à aimer même les parties de nous qu'on trouve moins belles, surtout ces parties là. Mais ça j'en ai déjà parlé dans l'article "sourire à ses défauts".
Être soi-même c'est aussi s'autoriser à être vulnérable quand on en ressent le besoin. Et ça, c'est loin d'être aussi facile.
Les plus vulnérables sont les plus courageux
La vulnérabilité a souvent une connotation péjorative. Quand quelqu'un se montre vulnérable ou un minimum sensible, on le juge parfois trop vite de faible. Aujourd'hui la norme est de cacher ce qu'on ressent et qui on est vraiment, quitte à souffrir en silence tellement qu'on a peur de paraître ridicule ou de passer pour un faible si on se dévoile un peu plus aux autres. On se dépêche souvent de taxer de fragile une personne qui assume ses émotions et n'a pas peur de les partager alors qu'en réalité, c'est beaucoup plus facile de faire comme tout le monde et de cacher ce qu'on ressent plutôt que de se montrer sans filtre. Le fait est qu'on a un tel problème avec la vulnérabilité parce que tout ce que la société et l'éducation nous a appris sur les émotions est comment les cacher, les rejeter et faire comme si tout allait bien. On finit par croire le mensonge selon lequel nous ne sommes pas censés ressentir certaines émotions comme la tristesse, la peur, la colère ou l'anxiété alors qu'en tant qu'êtres humains, toutes nos émotions sont naturelles et légitimes et méritent toutes autant d'être ressenties et exprimées. Refouler ce qu'on ressent et ce qu'on pense nous empêche aussi d'être nous-mêmes parce qu'on se force à porter face aux autres un masque qui finit par nous peser.
Accepter d'être vulnérable est tout aussi compliqué que courageux car en se montrant vulnérable on permet aux autres de voir une partie de nous qui a souvent longtemps été cachée et passée sous silence, on s'autorise à être simplement nous, sans essayer de jouer un rôle, sans chercher à plaire, on permet aux autres de voir la part la plus vraie, la plus pure et la plus naturelle de nous-mêmes, et ça, ça peut faire très peur car on se sent d'autant plus mal lorsque les autres n'arrivent pas à accepter notre vrai nous. Mais c'est en se montrant vulnérable qu'on fait preuve de plus de courage, qu'on permet aux autres de vraiment apprécier notre personnalité, notre beauté et notre présence, qu'on tisse des liens sincères et qu'on surmonte la peur d'être nous-mêmes. Apprenez à être un peu plus vulnérables. Arrêtez de vous mettre la pression pour toujours être parfaits ou toujours avoir l'air d'être ceci ou celà. Prenez le risque de vous dévoiler un peu plus, votre vrai vous, petit à petit, à votre rythme.
Mais faites attention, certaines personnes ne méritent pas votre vulnérabilité. Parfois les gens se renferment sur eux-mêmes parce qu'ils se sont montrés vrais face à certaines personnes qui ne les ont pas pris au sérieux et qui leur ont fait perdre confiance en eux. Certaines personnes ne réagiront pas bien face à votre vulnérabilité soit parce qu'elles seront gêné car elles n'ont pas l'habitude, soit elles vous montreront un manque d'intérêt qui peut vous blesser. Quoi qu'il en soit, faites le test, montrez vous vulnérables face à vos proches et s'ils ne réagissent pas d'une manière qui vous met à l'aise et en confiance, ce n'est pas grave, sachez juste que cette personne ne mérite pas que vous vous montriez vulnérable par rapport à elle ou qu'elle n'est tout simplement pas encore prête.
Alors travaillez à vous révéler un peu plus, à lâcher prise sur tout ce que vous pensez devoir être, faire ou ressentir, à vous autorisez à être simplement vous, imparfait mais authentique, tant face à vous-mêmes et face aux autres. Et prenez soin de vous entourer de personnes qui vous font sentir que vous êtes à votre place, et que vous n'avez besoin de faire rien d'autre que d'être vous-même. Mais avant tout, faites en sorte d'être cette personne pour vous même. Le monde a besoin de vous tel que vous êtes et vous, vous méritez déjà tout l'amour et tout le bonheur du monde tel que vous êtes. Essayez de ne plus en douter.